Sorties dans le Seeland
Le Seeland se situe dans le Mittelland suisse, au pied du Jura. Les trois lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat, constituent le coeur du Seeland. Il est entouré du plus grand domaine mara cher de Suisse, de vignobles, de villages viticoles, de fleuves, de forêts ombrageuses, et des doux sommets du Jura. Le Seeland offre une multitude de possibilités intéressantes à découvrir et à apprécier.
Sport
Le Seeland est une région idéale pour le cyclisme, le roller, la randonnée et l'équitation car il dispose d'un grand réseau de chemins peu fréquentés. Les routes sont balisées (le Sentier mara cher, la Suisse à vélo). Il existe de nombreux autres sentiers de découverte balisés comme le "chemin des sorcières" de la Neuveville, le "Sentier des planètes" sur le Weissenstein, le "Chemin culturel" (Juragewässerkorrektion - modifications considérables qui ont été faites par l'homme dans l'environnement de la région du lac de Bienne, de Neuchâtel et de Morat), le "Chemin historique" de Gottstatt etc.
Les adeptes des sports nautiques pourront profiter des lacs de Morat, Bienne ou Neuchâtel pour pratiquer le wakeboard, le canoe, la voile, la plongée etc. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par toutes sortes d'excursions en bateau (Croisière des Trois-Lacs, Croisière de pleine lune etc.)
Autre activités: Minigolf à Studen, Swingolf à Tschugg, Karting à Lyss etc.
Curiosités
Le Seeland est très bien desservi par le réseau routier. C'est pourquoi, à partir d'Anet, on se rend rapidement dans de grandes villes telles que Berne, Neuchâtel, Fribourg, Morat qui méritent toutes d'être visitées. De nombreuses villes de moins grande envergure valent tout autant le détour comme Aarberg (place de la ville, pont en bois), Laupen (vieille ville), Erlach (Portail pour l' le Sant Pierre), Avenches (site archéologique romain) etc.
Les jours de pluie, de nombreux petits musées sont à découvrir: Le musée du vignoble Hof à Ligerz, le musée du paysan Althaus à Jerisberghof, La "Chambre de Rousseau" sur l' le Saint Pierre, la maison Albert Anker à Anet, la Laténium à Neuchâtel etc. Nous recommandons également le Papiliorama à Kerzers ou le centre-nature "La Sauge" à Cudrefin.